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Flowers in the mirror

2010 | Théatre Vidy-Lausanne (Lausanne)

Flowers in the mirror : d’après li Ju Chen
Traduction : Hikoka Ri, Yu Lin, Vincent Tordjman
Adaptation : Hikoka Ri, Yu Lin, Vincent Tordjman
Mise en scène et scénographie : Charles Tordjman & Vincent Tordjman
Costumes : Peng Dinghuang, Nana Wan
Lumières : Christian Pinaud
Interprétation : Yang Qu,  Liu Yan, Liu Su, Liu Su, Li Zhong,  Xia Chang Rong, Liu Xiaopeng, Shi Xinjian, Luoming Liang, Wei Yan, Ren Shuang, Tian Guoji, Tan Yuanyuan, Tang Kangming, Huang Qiang, Hehong Qing, Chen Zhilin
Musiciens : Xu Wai : Zhang Bobo, Chen Pin, Chen Wei, Long Yongtao
Musique originale : Vicnet
Répétition : Mao Tingqi
Collaboration artistique : Ren Tingfang
Production : Grand Théâtre du Luxembourg, Compagnie Fabbrica, Opéra du Sichuan

Un tremblement de terre et des fleurs qui éclosent en plein hiver, un pays gouverné par des femmes, des hommes à deux visages, des plantes qui permettent de voler, une fée chassée du monde des immortelles et réincarnée en mortelle, un singe blanc expert de kung-fu, un homme qui abandonne le monde et sa famille pour chercher la voie, sont quelques-unes des étrangetés et drôleries que vous pouvez voir dans ce spectacle, inspiré par le roman de Li Ju Chen, les Fleurs dans le Miroir.
Cet ouvrage du XVIIIe siècle est un grand classique de la littérature chinoise, assez peu connu en Europe. Conte fantastique et philosophique riche de symboles et de multiples niveaux de lecture,
ce livre étonnant est aujourd’hui adapté par l’Opéra de Sichuan de Chengdu. La troupe est déjà venue en Europe en 2007 présenter un Roi Singe qui a remporté beaucoup de succès auprès du public. Cette fois ils ont mis en place une collaboration inédite avec une équipe de création européenne réunie par le Grand Théâtre du Luxembourg pour mêler des traditions ancestrale
et parfois secrètes avec un esthétique et des techniques d’aujourd’hui. Masques, cracheurs de feu, Kung fu, instruments anciens se mêlent à la musique électronique, aux lasers et à la vidéo pour raconter cet univers de rêve où les simples mortels dialoguent avec les créatures célestes et où
les prophéties rêvées sont plus vraies que la réalité.

“Les metteurs en scène Charles et Vincent Tordjman sont allés à la rencontre d’une tradition moins connue en France que l’Opéra de Pékin, celle du Sichuan. […] La scénographie est d’une splendide transparence avec des lignes vidéo évoquant avec légèreté palais, pavillon ou ­jardin et des toiles plastiques reflétant des lumières blanches et bleutées...” […]
Télérama

“La scénographie, ayant été élaborée durant deux années aux confluences des deux univers artistiques destinés à s’interpénétrer en se découvrant mutuellement, les cultures chinoise et occidentale ont réussi, en l’occurrence, une œuvre maïeutique suscitant un spectacle fascinant, enthousiasmant et totalement abouti.” […]
Agora Vox

“La fable onirique est doublée d’une satire sociale corrosive entre joutes domestiques et contrées
où l’absurde règne. L’ensemble évolue au gré d’une belle scénographie, avec des masques et des costumes éclatants.” […]
20 minutes online

 

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